Travaux & Déviations

Travaux en cours sur l'itinéraire du Nord au Sud

Travaux Haute-Saône : Corre et Port-sur-Saône

L'étape entre Corre et Port-sur-Saône (40 km), est en cours d’aménagement. Une déviation permet de poursuivre l'itinéraire par les petites routes communales et départementales. Du relief notamment en quittant Jussey et pour monter à Chargey-lès-Port.
Prudence pour aller au centre-ville de Port-sur-Saône sur la Nationale 9. Il n’y a pas d’aménagement cyclable et le trafic poids lourds est intense.
 

Itinéraire Mâcon – Port de By – Cormoranche

De Mâcon, l'itinéraire balisé "Voie Bleue" longe les quais en rive droite jusqu'au pont François Mitterrand que vous traversez pour rejoindre l'autre rive. Jusqu'au Port de By le parcours emprunte la D51, prudence sur la route et sur le franchissement des ponts.

Au Port de By vous retrouverez la quiétude d’un chemin de halage stabilisé entre la plaine et la Saône.

Sur Cormoranche, vous serez obligé de vous écarter du chemin de halage en traversant une peupleraie afin de contourner une gravière. Un balisage adapté vous indiquera votre route et vous ramènera sur le chemin de halage.

Avertissement : sur les sections fermées à la circulation, il peut y avoir ponctuellement des engins agricoles ou des véhicules de pêcheurs. A noter : cette portion fera l’objet d’importants travaux afin d’améliorer la sécurité à partir de 2021 (études en cours).

Itinéraire Thoissey – Trévoux

Parcours le long du chemin de halage, certaines portions vont faire l’objet d’importants travaux de remise en état en 2021 sur la portion Saint-Didier sur Chalaronne – Messimy par la Communauté de communes Val de Saône Centre.

À noter : passage très étroit sur le secteur Sud de Fareins en arrivant sur Beauregard (des travaux d’élargissement sont prévus sur 2020-2021 par la Communauté de communes Dombes Saône Vallée). Prudence sur le passage sur la D933B (400m) au niveau du centre de Jassans-Riottier. Avertissement : sur les sections fermées à la circulation, il peut y avoir des véhicules de services, de riverains ou des véhicules de pêcheurs.

Itinéraire Trévoux – Lyon

Attention : à Trévoux, interruption de 400 mètres au niveau de la vieille ville, il faut emprunter avec prudence la D933. Réalisation d’une estacade par la Communauté de communes Dombes Saône Vallée (les travaux ont débuté en juin 2021 et dureront jusqu’à mars 2022).

 

Attention : pour plus de confort, le chemin de halage entre le port de Genay et Neuville-sur-Saône sera aménagé en site propre courant 2022.

Privilégier la traversée de Neuville-sur-Saône en longeant la Saône (zone de stationnement puis chemin de halage qui débouche sur la voie verte). Voie verte en rive gauche de Fleurieu-sur-Saône à Fontaines sur Saône, puis passer en rive droite au pont pour rejoindre Collonges-au-Mont-d’Or. 

À Lyon, piste cyclable en site propre rive droite jusqu’au Pont Kitchener-Marchand, où l’on passe en rive gauche pour rejoindre les quais aménagés du quartier de la Confluence où vous retrouvez l'itinéraire ViaRhôna.